Comme la sécurité des passagers est primordiale, il est essentiel d’établir les termes et conditions applicables à la procédure de location du yacht pour toutes les situations éventuelles susceptibles de se produire, en collaboration avec les compagnies d’assurance, avec des clauses précises correspondant à chaque situation.
- Déposition de garantie -
A moins qu’il n’en soit convenu autrement, l’affréteur doit payer une garantie selon le contrat d’affrètement. La caution est versée en cash, par carte de crédit ou à l’avance par virement bancaire, tout au plus au moment de la restitution du yacht. Dans le cas d’une croisière, le client est tenu de verser le montant de la caution pour les dégâts causés au yacht et à ses accessoires loués, de même que pour la perte d’équipement et le vol, si le préjudice a été occasionné par le client ou l’équipage. Le montant de la caution est exigible dès le retour du yacht et au terme de la croisière sans aucun dommage. En cas de remise en état ultérieure, et que les frais sont estimés à moins de la moitié de la caution, au minimum la moitié de la caution est directement payable.
Les obligations de la société envers les affréteurs
- Confier le yacht, incluant tous les équipements, à la date convenue après le règlement complet du prix de la location.
- Livrer à ce dernier les documents du navire qui contiennent tous les certificats, documents, listes, consignes d’utilisation du yacht et tout autre papier requis pour pouvoir circuler dans la zone maritime prévue par le contrat.
- Réparer tout dégât ou panne survenu au cours de la période de location
- Rembourser les périodes de non-utilisation selon les termes du contrat.
- Se tenir à la disposition du client tout au long de la durée de la location
L’obligation du client envers la société de location
- Veiller à ce que le bateau soit disponible pour le départ au point de retour prévu 1-2 heures avant le délai convenu
- Ne pas étendre la durée de location accordée sans le consentement du charter
- Prévenir aussitôt le loueur en cas de fin de voyage ailleurs que sur le lieu de restitution prévu.
- Maintenir régulièrement un journal de bord écrit
- Respecter les exigences en ce qui concerne l’évitement et la limitation des dommages, selon les règles de pratique maritime.
- Se soumettre aux prescriptions légales applicables dans les pays de séjour
- Ne pas embarquer plus de personnes à bord que celles autorisées ainsi que des marchandises non déclarées ou de marchandises ou matières dangereuses.
Mesures de sécurité sur le yacht
Il existe quelques mesures de sécurité que vous devez connaître à bord d’un yacht afin de vous préparer à toute éventualité, notamment:
Connaissez l’emplacement où se trouve votre gilet de sauvetage
Connaître à l’avance la manière dont il peut être activé
Sachez également où est placé votre harnais
Apprenez à l’enfiler et à utiliser la ou les manilles.
Regarder où sont les extincteurs et apprendre à les utiliser.
Enfin et non le moindre, si vous voyez un homme à la mer, vous devez le signaler au capitaine en criant “Homme à la mer